2017 Amrit samadhi avec wix.com

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga?

https://www.parismatch.com/Vivre/Art-de-vivre/Yoga-pourquoi-le-kundalini-a-la-cote-1572799

Cette discipline tantrique multi-millénaire et non confessionnelle, implique vigoureusement le corps, le souffle et la concentration. Elle développe la santé, la vitalité, la stabilité émotionnelle et mentale, permettant de jouir pleinement des saveurs de la vie. Au-delà de la pratique physique de gymnastique douce, c’est un yoga puissant et joyeux qui a gardé la saveur de l’Inde. Le Kundalini Yoga est une technologie holistique et spirituelle. Il combine :

· Des postures statiques et dynamiques (Asana)
· Des techniques respiratoires (Pranayama)
· Des fermetures énergétiques (Bhanda)
· Des méditations chantées (Mantras)
· Des méditations silencieuse
· Des relaxations guidées avec des pratiques associées tel que les vibrations du GONG ou du bol tibétain.

Comment est-il arrivé chez nous ?

Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples, le Kundalini yoga a été introduit en Occident par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan.
Ce dernier a décidé de le transmettre au grand jour, jugeant qu’il était grand temps, au crépuscule du XX éme siècle, que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre, afin d’accompagner les changements de conscience et de modes de vie que nous connaissons aujourd’hui.

Une puissante et ancienne technologie…

Le Kundalini Yoga est un puissant outil de développement personnel et d’apprentissage de soi-même par le corps et l’introspection.La pratique régulière aide à gérer le stress, à être plus à l’écoute de ses émotions et à mieux les canaliser, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques et à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle.Il favorise le développement de la confiance en soi, et permet de développer un esprit optimiste et positif. Enfin, la pratique a par le passé aidé certaines personnes à sortir de certaines addictions (ou comportements addictifs) car le Kundalini Yoga allie :

  •  des exercices physiques pour drainer, étirer, assouplir, renforcer le corps,

  •  des techniques respiratoires pour purifier, activer l’énergie vitale et contrôler l’émotivité,

  • et un entraînement mental pour développer la concentration, la clarté, l’endurance et la volonté nécessaire à réaliser ses objectifs.

Le Kundalini Yoga est extrêmement efficace (“limite miracle” ont dit certains élèves étonnés des résultats) à condition de ne pas être dénaturé ni édulcoré. Pour cela la pratique doit être régulière et progressive mais vigoureuse  et inclure en permanence un travail approfondi sur le souffle et la concentration. Alors la méthode agit en profondeur et de l’intérieur: on apprend à se connaître, à se gérer, dépasser ses limites et on découvre en soi des ressources insoupçonnées. C’est une méthode qui apprend l’équilibre, la maîtrise, la liberté, l’autonomie et la disponibilité à autrui.

 

Pour ceux qui en ressentent l'appel, le Kundalini yoga offrira également une méthode de dépassement personnel dans une démarche spirituelle et ces antiques paroles de sagesse trouveront un écho dans leur cœur:

 

"Du non-être mène moi à l’Être,

De l’obscurité mène moi à la Lumière, de la mort mène moi à l’Immortalité."

A propos de Yogi Bhajan:

Né en Inde, dans une famille Sikh, il fut initié très jeune à la voie de l’ascétisme yogique. Quelques années plus tard, alors haut fonctionnaire de l’administration des douanes indiennes, il quitta l’Inde pour le Los Angeles des Hippies (1969) afin d’y enseigner.

Il préconisa notamment le yoga pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues (ce qui lui vaudra une reconnaissance du Sénat américain), et répondit ainsi au besoin spirituel que cette crise manifestait à ses yeux.

Poète, philosophe, devin, sage, guérisseur, artiste et même excellent cuisinier,il diffusa son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif avoué de former des professeurs autonomes et responsables.

 QU’EST CE QUE LA KUNDALINI ?

 La KUNDALINI  ou "boucle de la bien aimée" est la source d'énergie même de la Vie, c’est l’énergie du cosmos en nous et en la Terre mère, elle contient un pouvoir infini.

Son éveil permet la reconnexion à l’énergie du cosmos tellurique (cela veux dire le pouvoir du ciel et de la terre ensemble) présent en chaque être humain. Cette énergie est la source de toutes les forces de vie de la création. Elle est l’essence même de la vie et de la reliance au tout, à l'unité.

Elle se visualise comme un serpent lové 3 fois autour de notre premier chakra, Mudhalara. Laquelle, un jour, parce que la personne a travaillé suffisamment sur elle ou à cause d’un choc physique, émotionnel ou  pour des raisons inconnues, se réveille, monte a travers les nadis, (canaux énergétiques)  dans lesquels circule le prana dans notre corps, selon des règles très complexes, en relation  avec des mouvements lunaires, solaires, heures, jours.

Des 72000 nadis de l’être humain les 3 plus importants sont :

–    SHUSHUMNA canal central, traversant tous les chakras interconnectés, est de nature neutre.

–     IDA, canal féminin, régentant la force mentale, de nature lunaire, son énergie est froide ascendant et de couleur bleue. Se termine dans le fossé nasal droit.

–    PINGALA, canal masculin, son énergie est chaude et de couleur rouge, il fini dans le fossé nasal gauche.

Ces 3 canaux représentant le squelette énergétique de l’être humain.

Quand l'énergie Kundalini se réveille,  elle monte a travers eux, en ligne droite a travers Shushumna, en serpentant, au tour de chaque chakra, de chaque côté a travers Ida et Pingala, comme le serpent du caducée !!!

La kundalini doit monter comme le résultat d’une évolution et d' une pratique spirituelle ou d'une initiation.

La technologie du Kundalini yoga permet cela de manière progressive par les exercices de méditation, de respiration et de contemplation.

Les ressentis sont subjectifs d'une personne à l'autre mais la plupart du temps lors de l'éveil, on ressent comme un sérum chaud, qui commence à monter à partir du chakra racine, entre le sexe et l’anus puis à travers toute la colonne vertébrale  lentement comme un léger courant électrique pouvant donner la chair de poule avec une alternance de sensation de froid et de grande chaleur.

Dans le premier chakra, la montée énergétique déclenche une excitation sexuelle forte, mais quand ce sérum touche le second chakra, la sensation devient de plus subtile et harmonieuse. Lorsque l'ascension arrive au 7éme chakra c'est l'apothéose avec une explosion d’énergie amenant la plénitude, la fusion avec le tout avec l'Amour universel.

Des larmes peuvent apparaître, cette plénitude amène un état d’expansion de conscience et de grande reliance appelé le SAMADHI. La reconnexion à l'être véritable et à l'âme de la personne ramène a une grande sensibilité et a une grande force d'authenticité. La KUNDALINI permet les prises de conscience nécessaires pour sortir des schémas de répétitions karmiques (échecs, dépendances...)

Les Nadis se trouvent parfois bouchés par les impacts des traumatismes, des blessures, des expériences non résolues. La kundalini se fait un passage comme l’eau dans un tuyau plein d’impuretés, elle nettoie et libère au fur et à mesure qu’elle avance.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now